Flammer Dance Band
NO / Afro Funk Norvégien
Avec le Flammer Dance Band d’Oslo, l’appropriation culturelle n’a jamais été aussi déroutante et débattue. À moins que vous n’ayez assisté à l’édition 2019 de Holy Groove, préparez-vous à recevoir une énorme gifle musicale en provenance du nord et à être littéralement transportés dans une autre dimension du son et de l’espace.
Le son est enraciné dans l’Afrique de l’Ouest des années 1970, le look est psychédélique et sixities, et la gestuelle renvoie au hip-hop old school du milieu des années 1980. Et pourtant ce groupe est bien un pur produit des années 2020. Aussi frais qu’une brise scandinave, aussi soudé qu’un backing band de James Brown et aussi excitant que Bootsy jouant dans votre salon, Torb Roach et son équipe sont tout simplement déjantés. De leur propre aveu, ils ne donnent jamais deux concerts identiques.
Leur nouvel album Dedikasjon Til Inpirasjon vient de sortir, mais franchement, c’est sur scène qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Une chose est sûre: après les avoir vus, le funk ne sonnera plus jamais de la même façon à vos oreilles.